Ecologie : A quoi cela sert ?

Issue des termes grecs « oikos » et « logos », l’écologie désigne une science qui étudie les rapports entre les êtres vivants et l’environnement qui les entourent. Longtemps analysée par des chercheurs de toutes sortes, le terme a pris un caractère à la fois scientifique et politique. Il convient alors de bien étudier la question pour savoir à quoi sert véritablement l’écologie.

Qu’est-ce que l’écologie ?

« oikos » signifie « maison » et « logos » science. Il s’agit alors d’une science de l’habitation c’est-à-dire une étude des habitats naturels, des écosystèmes et de leurs habitants. Elle s’intéresse à différentes disciplines notamment la génétique, l’éthologie, la géologie et la climatologie.

Vers l’époque de la révolution industrielle, l’écologie est devenue une idéologie politique en réaction face aux pollutions et autres dégradations de la nature. On pense alors à promouvoir une stratégie de protection de la nature et des ressources naturelles en procédant à une exploitation optimale. Jusqu’à aujourd’hui, les études démontrent encore que la planète est quelque peu menacée. A quoi peut alors servir l’écologie ?

Une meilleure compréhension de la nature

L’écologie est pour ainsi dire une science qui permet aux hommes de mieux comprendre l’interaction qui se joue entre eux et la nature. Ceci dans le but de mieux protéger cette dernière contre les diverses menaces qui pèsent : dégradations, déséquilibres dues aux activités humaines, pollutions et bien d’autres encore.

Ecologie : A quoi cela sert ?

Avec le concept de l’écologie, il est possible de protéger l’environnement et la nature et de limiter les dégâts. Ce qui permettrait aux organismes vivants de mieux s’épanouir dans l’environnement qui les entoure en sachant exploiter au mieux ses ressources sans provoquer de bouleversements.

Bref, l’écologie est aujourd’hui considérée comme une priorité politique, économique, sociale et environnementale afin de favoriser le développement durable.