Pourquoi le recyclage est-il important ?

Chaque jour, nous produisons des déchets sous différentes formes. Papier, carton, verre, plastique, céramique et bien d’autres encore se retrouvent à la poubelle et peuvent même polluer l’environnement. Fort heureusement, il existe une activité capable de les renouveler et de les rendre utile tout en préservant l’environnement. C’est le recyclage. En quoi cette activité est-elle si importante ? Voici quelques éléments de réponse.

Pour diminuer la pollution

Le recyclage permet avant tout de réduire la pollution car le papier recyclé aide à émettre moins de CO2, un gaz à effet de serre qui influence grandement le climat de la planète. Selon les statistiques, le recyclage permettrait d’éviter l’émission de 390 000 tonnes de CO2 par an environ.

Pour économiser de l’énergie

Le recyclage permet aussi d’économiser la consommation d’eau et d’énergie car la fabrication de papier recyclé demande bien moins d’énergie et d’eau que la fabrication initiale. Ce qui conduit à la consommation de moins de matières premières puisque les éléments recyclés peuvent encore être réutilisés.

Pourquoi le recyclage est-il important ?

Pour créer des emplois

Le recyclage est également source d’emploi car aujourd’hui, on compte plus de 1 300 entreprises françaises qui se spécialisent dans ce domaine. Près de 500 entreprises se concentrent sur le recyclage du papier-carton.  L’effectif est estimé à 23 000 employés environ qui sont dans le recyclage.

On parle surtout de création d’emploi divers allant des petits emplois locaux qui permettent aux personnes qui ont plus de difficultés que les autres à trouver du travail. Chômeurs longue durée et handicapés sont entre autres concernés.

Bref, le recyclage est une activité tout à fait protectrice de la nature et de l’environnement. En même temps, il participe au développement social et économique du pays. Aussi ne faut-il pas hésiter à le promouvoir et à le pratiquer. Au lieu de jeter n’importe comment nos papiers et autres matières recyclables, nous pouvons faire en sorte qu’ils puissent être recyclés.